Approche
par composants

L’approche composant

L’ensemble des fonctions présentes dans efluid a été conçu dans une logique de composants :

L’approche composant va permette de relier entre eux des composants fonctionnels dans des architectures très complexes qui sont ensuite appelés naturellement par les fonctions métiers (front et back office), conformément à ce qui se passe dans la réalité.

Cette conception repose sur une modélisation statique très innovante, dite « duale », qui consiste lorsqu’un besoin nouveau apparaît, non pas à l’implémenter par des développements, mais à le rendre possible très simplement grâce aux outils de paramétrage. Tout le travail des concepteurs d’efluid consiste à rendre ces composants de plus en plus intelligents.

Grâce à cette architecture, efluid évolue tout en laissant à chaque client une grande part de customisation sur les règles et les processus. efluid a ainsi nativement une très grande souplesse pour s’adapter aux organisations en place, et non l’inverse. C’est également cette approche unique qui permet de maîtriser la résilience du système, enjeu fondamental dans les SI très complexes.

En se basant sur cette logique composant, la suite efluid s’adapte mieux que tout autre SI aux besoins de chaque client : modélisation parfaite de l’organisation, intégration des règles de gestion par simple paramétrage.

Composants métiers

Ils vont permettre de réaliser par paramétrage :

  • des offres et services pour le pilotage des contrats et du moteur de valorisation de ces offres,
  • des configurations matérielles pour le pilotage des relèves et du moteur de valorisation des consommations et autres grandeurs physiques,
  • les flux d’écriture pour coupler de façon souple efluid aux outils de gestion de la comptabilité générale et analytique de l’entreprise,

Composants technico fonctionnels

Ils vont permettre principalement de :

  • tracer les changements,
  • modéliser les processus d’affaire,
  • publier de l’information.

À chaque client son efluid

La puissance et la solidité de l’architecture d’efluid permettent de gérer facilement des contextes différents. A titre d’exemple, la même version d’efluid associée aux mêmes composants (classes java identiques) permet de déployer la solution chez un GRD électricité ou chez un fournisseur gaz, car seul le paramétrage de l’instance applicative déployé est différent.

Cette conception unique offre à chaque client efluid la liberté de faire ses propres choix et de conserver sa liberté d’innover, notamment en matière d’offres et de pilotage de son activité.

Exemples d’urbanisation d’efluid

Gestionnaire de réseaux

Fournisseur